Votez pour le tableau emblématique de la 1ère délivrance d’Orléans


Votez pour le tableau emblématique de la 1ère délivrance d’OrléansPour que le tableau Aurelia liberata soit restauré

Ce tableau, visible dans la collégiale Saint-Aignan d’Orléans, illustre la bataille  où le général Aetius porta secours aux Orléanais attaqués par les Huns en 451. L’évêque Aignan joua un rôle clé en intercédant pour l’arrivée des Romains afin de sauver le peuple d’Orléans. Saint Aignan est décédé deux ans après ces événements. Ses reliques, préservées par un collège de chanoines, furent au centre de pèlerinages et de miracles.

Ce tableau, unique par l’épisode historique qu’il évoque, daté du XVIIème siècle, est attribué à un artiste inconnu, probablement issu de l’école de Rome. Il est classé au titre des Monuments Historiques. Dans un état préoccupant, il est fortement recommandé de le restaurer pour entretenir la mémoire de cet événement.

Une association, les Amis de la Collégiale Saint-Aignan (ACSA), gère l’accueil des visiteurs ainsi que l’organisation des manifestations artistiques qui y ont lieu. Cette association porte le projet auprès de la Sauvegarde de l’Art Français. Le tableau est visible tous les vendredis de 14h à 17h.

Pour voter, c’est simple­ 
1. Rendez-vous sur le site de La Sauvegarde de l’Art Français via le lien ci-dessous https://www.sauvegardeartfrancais.fr/actualites/allianz-france-le-plus-grand-musee-de-france-vote-edition-2023-2024/
2. Cliquez sur la région Centre Val de Loire
3. Votez pour le tableau Aurelia liberata situé à la collégiale Saint-Aignan, place du Cloître Saint-Aignan à Orléans
4. Partagez l’information avec votre entourage ! Nous comptons sur vous !­Votez !
Agissons ensemble pour la sauvegarde de notre patrimoine commun ! @Allianz France et @La Sauvegarde de l’Art Français unissent leurs forces pour cette 4e édition de la campagne nationale « Le Plus Grand Musée de France ». 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *