Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Le projet Saint Aignan

Le tourisme spirituel est en constant essor. Le visiteur en recherche de spiritualité n’est pas forcément pratiquant, ni croyant d’ailleurs.

De plus en plus de touristes envisagent leurs vacances comme une rupture avec le quotidien, une parenthèse propice au ressourcement. Se cultiver, découvrir le patrimoine français, rentrer dans l’histoire d’un lieu, ancré dans une foi et une région, prendre le temps d’une visite apaisante : telles sont les motivations qui conduisent au tourisme « spirituel ».(source : Atout-France)

L’Eglise catholique d’Orléans est affectataire de différents lieux de culte remarquables : la cathédrale Saint-Croix, le sanctuaire de Notre-Dame des Miracles, l’église Saint-Paterne, l’église Saint-Marceau, l’église Saint-Donatien, l’église Notre-Dame de Recouvrance, l’église Saint-Vincent, l’église Saint Jeanne d’Arc et l’église Saint-Aignan et sa crypte.

L’attractivité de l’église Saint-Aignan, même si elle est située dans un quartier un peu reculé et calme, tient en sa beauté architecturale et dans le fait que bien des personnes souhaitent la visiter alors qu’elle est toujours fermée. 

L’église Saint-Aignan par ses dimensions, sa beauté, les passants qui pourraient la fréquenter peut devenir un formidable lieu d’accueil, de rencontres et de dialogue. Elle peut être aussi le lieu où les questions sur tous les sujets de la foi et de l’Église peuvent être abordées pour rendre la vie chrétienne visible. Les visiteurs peuvent être :

  • des touristes, 
  • des personnes intéressées par l’histoire ou l’architecture (seule église de style gothique flamboyant, avec Notre-Dame de Cléry, dans le département), 
  • des cyclotouristes de la Loire à vélo, 
  • des jeunes, avec la proximité du lycée St Paul, 
  • des pèlerins, 
  • des personnes qui se réfugient sur la place comme des migrants, … 

Redonner aux visiteurs de toutes origines des clefs de lecture de l’art chrétien est l’un des enjeux de l’ouverture des églises.

En outre, ce lieu pourrait convenir, avec quelques aménagements, à des formations en liturgie, à des expositions, des concerts, des rencontres inter-croyants, des propositions pour faire comprendre la foi chrétienne avec un cheminement de type catéchuménal (comme à Notre-Dame de Paris !). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *