Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Église Saint-Aignan 

Le projet pastoral

Histoire

Saint-Aignan

D’une église emblématique par sa beauté, sa dédicace à saint Aignan et son histoire, est-il possible d’entamer un chemin de revalorisation de ce lieu si cher à certains Orléanais et, peut-être, oublié des autres ?


C’est ce que la Pastorale du  Tourisme, un service de l’Eglise diocésaine, cherche à mettre en œuvre à la demande de Monseigneur Blaquart. Tout d’abord en faisant un état des lieux des biens matériels, des ressources humaines et de la place que tient cette église dans l’activité de la ville, avec ses richesses et ses fragilités. Puis en envisageant des projets.

Son environnement

Son histoire lui a permis de croiser de grands personnages comme Robert le Pieux, Louis XI et Charles Péguy qui y a été baptisé. Le personnage le plus prestigieux est bien sûr saint Aignan qui, par son courage, a permis d’éviter à la ville d’Orléans d’être traversée par les hordes d’Attila en 451. 

L’exploit de saint Aignan qui sauva le peuple orléanais, lui valut de devenir le protecteur de la ville et du diocèse. Ses reliques sont vénérées dans l’église chaque année, le 17 novembre.


Son environnement

Située dans le centre historique d’Orléans, l’église Saint-Aignan jouit d’un environnement plein de cachet avec ses maisons anciennes, la place du cloître et la proximité de la Loire. Avec ses éléments architecturaux de style gothique flamboyant, elle est la cousine de la basilique Notre-Dame de Cléry et, par ses verrières et ses voûtes ajourées, elle semble avoir inspiré les constructeurs de la cathédrale.

Ses hautes verrières lui procurent une belle luminosité à peine entachée par la grisaille de ses murs qui s’efface au soleil couchant.

Mission de la Pastorale du Tourisme

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs a pour mission d’inciter les chrétiens et les non chrétiens à profiter de leur temps libre pour s’interroger sur le sens qu’ils donnent à leurs activités et leur vie dans le quotidien. Sa devise est “Donner une âme au temps libre”.

Son usage cultuel

Aujourd’hui, l’église Saint-Aignan est une église paroissiale dont les activités pastorales sont partagées jusque là entre le collège St Paul, le séminaire Notre-Dame de l’Espérance, la communauté catholique des Portugais et différentes célébrations cultuelles. Ces services cultuels laissent la place à d’autres activités potentielles. La messe dominicale n’y est plus célébrée ordinairement.

La fréquentation irrégulière de ces lieux les ont rendus vétustes et poussiéreux. Les services municipaux n’ayant pas été sollicités depuis longtemps, des dégradations à plusieurs niveaux sont apparues et nécessitent une action rapide.

L’état des lieux ne serait pas complet si nous n’évoquions les multiples profils de passants sur la place : touristes (des touristes qui chaque jour demandent à entrer dans l’église), étudiants, migrants, joueurs de boule, …

Une action d’entretien et de mise en valeur de cet élément important du patrimoine local est à entreprendre.


Dans le paysage médiatique d’aujourd’hui, certains n’entendent jamais parler de l’Eglise, d’autres en attendent un message. Qu’est-ce que l’Eglise a à proposer à tous ceux-ci ?





Le projet pastoral

Le tourisme spirituel est en constant essor. Le visiteur en recherche de spiritualité n’est pas forcément pratiquant, ni croyant d’ailleurs.


De plus en plus de touristes envisagent leurs vacances comme une rupture avec le quotidien, une parenthèse propice au ressourcement. Se cultiver, découvrir le patrimoine français, rentrer dans l’histoire d’un lieu, ancré dans une foi et une région, prendre le temps d’une visite apaisante : telles sont les motivations qui conduisent au tourisme « spirituel ».(source : Atout-France)


L’Eglise catholique d’Orléans est affectataire de différents lieux de culte remarquables : la cathédrale Saint-Croix, le sanctuaire de Notre-Dame des Miracles, l’église Saint-Paterne, l’église Saint-Marceau, l’église Saint-Donatien, l’église Notre-Dame de Recouvrance, l’église Saint-Vincent, l’église Saint Jeanne d’Arc et l’église Saint-Aignan et sa crypte.


L’attractivité de l’église Saint-Aignan, même si elle est située dans un quartier un peu reculé et calme, tient en sa beauté architecturale et dans le fait que bien des personnes souhaitent la visiter alors qu’elle est toujours fermée. 


L’exhortation du pape François “La Joie de l’évangile” nous apporte tout ce qu’il faut de motivation pour nous encourager à ouvrir les églises.

 

L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close.

 

En ouvrant une église, le message peut se résumer ainsi : oui, l’Eglise est attentive à tous, même à ceux qui ne font que passer.



L’église Saint-Aignan par ses dimensions, sa beauté, les passants qui pourraient la fréquenter peut devenir un formidable lieu d’accueil, de rencontres et de dialogue. Elle peut être aussi le lieu où les questions sur tous les sujets de la foi et de l’Église peuvent être abordées pour rendre la vie chrétienne visible. Les visiteurs peuvent être  :

  • des touristes, 
  • des personnes intéressées par l’histoire ou l’architecture (seule église de style gothique flamboyant, avec Notre-Dame de Cléry, dans le département), 
  • des cyclotouristes de la Loire à vélo, 
  • des jeunes, avec la proximité du lycée St Paul, 
  • des pèlerins, 
  • des personnes qui se réfugient sur la place comme des migrants, … 

 

Redonner aux visiteurs de toutes origines des clefs de lecture de l’art chrétien est l’un des enjeux de l’ouverture des églises.

En outre,  ce lieu pourrait convenir, avec quelques aménagements, à des formations en liturgie, à des expositions, des concerts, des rencontres inter-croyants, des propositions pour faire comprendre la foi chrétienne avec un cheminement de type catéchuménal (comme à Notre-Dame de Paris !). 

 

Nous avons la chance de vivre deux synodes : l’un diocésain et l’autre mondial avec  le pape François.

 

  • Du diocésain, nous pouvons retenir l’accueil et la rencontre personnelle avec le Christ ! Quoi de plus beau que d’inviter à cette rencontre dans le cadre d’une église d’autant que cette rencontre sera soutenue par la prière régulière des séminaristes !

 

  • Du synode mondial, suivons les recommandations du pape François  pour 

une Église synodale : un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer. Le Synode nous offre aussi l’opportunité de devenir une Église de l’écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s’arrêter et écouter», a détaillé le Pape, invitant à redécouvrir la prière d’adoration. Enfin, celle de bâtir une «Église de proximité», capable d’amitié, de compassion et de tendresse avec la société et le monde. C’est là le «style de Dieu».

 

Une Eglise synodale, une Eglise de l’Écoute et une Eglise de proximité : trois enjeux que pourrait remplir l’église Saint-Aignan avec l’aide des baptisés orléanais.

 



En pratique

Dans un premier temps, il s’agira de faire de l’église Saint-Aignan un lieu accueillant (avec un aménagement adéquat : lieu de rencontre, de pause, de dialogue, de silence, ou de musique, …), visible, avec des horaires d’ouverture affichés. Une mise à jour de l’équipement technique est nécessaire et pourrait se faire avec l’aide de la ville.

Une ouverture régulière d’une après-midi par semaine sera envisagée pour commencer. Au moment des expositions, en accord avec les organisateurs une ouverture plus large sera possible.

A chaque ouverture des propositions de visite et d’animation pour les familles seront mises à disposition. Des thèmes pourraient être approfondis selon les semaines ou les temps liturgiques afin de “colorer” l’accueil  : en fonction de la saison de la Création, pour comprendre les symboles, les vitraux,pour goûter le silence, …

En dehors des questions pastorales, les visiteurs pourraient y trouver des renseignements sur les édifices religieux à visiter dans la région. Ce serait un genre d’Office du Tourisme chrétien, en relais avec l’Office du Tourisme d’Orléans !

Une mise à disposition de documentation telle que les fiches de “Croire.com” sur la vie de foi ou encore les documents envoyés par  d’autres lieux d’Eglise prêts à accueillir des visiteurs.  Une invitation à la lecture biblique pourrait être également proposée avec les brochures “Bible en bref”. Des versets bibliques et un livre d’or seraient mis à disposition.

Enfin des intentions de prières pourraient être déposées et confiées à une communauté religieuse.  Profiter de propositions telles que les Journées Européennes du patrimoine, les fêtes de Loire ou la Nuit des églises fait partie des incontournables avec des propositions innovantes comme un escape game.


Les partenaires

L’église Saint-Aignan fait partie de la paroisse “Coeur de ville”. A ce titre, elle est inscrite dans un réseau de fidèles orléanais qui fréquentent les églises citées au-dessus. 

Les services diocésains ont accepté de réfléchir sur l’intérêt d’un tel lieu pour leur pastorale. Certains y ont tout de suite adhéré (Dialogue inter religieux, pastorale des migrants, pastorale liturgique et sacramentelle, Chrétiens et Ecologie), d’autres sont en réflexion. Le projet Saint-Aignan leur apporte un nouveau lieu de pastorale selon leur mission, une opportunité de nouvelles rencontres hors du cadre paroissial classique. Le Service de Chants Liturgiques y voit un lieu de concert adapté aux chorales d’enfants.

Lors d’un rendez-vous avec Agnès Lefranc, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France d’Orléans, nous avons convenu d’une approche collaborative pour des animations ponctuelles.

L’Office du Tourisme d’Orléans est tout à fait intéressé à faire visiter l’église Saint Aignan.

Des contacts sont en cours avec la mairie d’Orléans et avec le Conservatoire qui doit bientôt avoir des travaux dans la salle de l’Institut.