Le Projet
Parmi les expositions appelées à prendre place en 2025 à la Collégiale Saint-Aignan, figure celle d’une artiste-sculpteur de talent : Sophie Renoir.
Installée dans la région aux confins du Loiret et de la Nièvre, Sophie Renoir réalise des œuvres modernes, sculptures inspirées de la beauté et du mystère du sacré. Ses créations font appel au symbolisme, aux religions, à l’origine de l’humanité. Les plis de l’âme, les aspirations spirituelles de l’homme, le christianisme, le dialogue interculturel, les civilisations sont autant de références pour l’artiste.
Elle travaille avec des matériaux nobles : la pierre, l’argile, le bois, la feuille d’or, au service d’une symbolique inspirée. Sa création artistique est nourrie par sa vie intérieure et par une exigence qui traduit l’essentiel. Son œuvre s’adresse à chacun : au croyant, tout autant qu’au chercheur de sens, qu’il soit agnostique ou athée. Bref, à quiconque est sensible à la beauté, à la lumière, à la symbolique.
L’exposition

Elle présentera du 14 juin au 6 juillet, quelque 25 à 30 pièces réparties dans l’église.
L’exposition s’installera sur 3 semaines et 4 week-ends au moment où la lumière de Saint-Aignan est la plus généreuse et où les jours offrent le meilleur éclairage de printemps.
Une telle présentation offrira un écrin idéal à un ou plusieurs concerts à l’orgue en prestation originale (orgue, chant choral, fête de la musique…)
L’artiste sera présente sur place chaque week-end de l’exposition pour rencontrer et échanger avec visiteurs, professionnels, artistes, sur la genèse de ses productions, la conception et la réalisation des œuvres et du travail à l’atelier.
En tant qu’organisateur, l’ACSA veille à l’accueil des visiteurs et à la sécurité des sculptures, tenant compte de leur mise en valeur, de leur qualité et des conditions de leur présentation.
Comme dans des expositions en galeries, ces sculptures ont une valeur marchande estimée ; elles peuvent être acquises sur catalogue disponible in situ.
Horaires : mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30.
Samedi et dimanche de 11h à 18h.
Luc Ziegler