L’univers de Sophie Renoir

Installée dans la région aux confins du Loiret et de la Nièvre, Sophie Renoir réalise des œuvres modernes, sculptures inspirées de la beauté et du mystère du sacré. Ses créations font appel au symbolisme, aux religions, à l’origine de l’humanité.

Le Projet

Parmi les expositions appelées à prendre place en 2025 à la Collégiale Saint-Aignan, figure celle d’une artiste-sculpteur de talent : Sophie Renoir.

Installée dans la région aux confins du Loiret et de la Nièvre, Sophie Renoir réalise des œuvres modernes, sculptures inspirées de la beauté et du mystère du sacré. Ses créations font appel au symbolisme, aux religions, à l’origine de l’humanité. Les plis de l’âme, les aspirations spirituelles de
l’homme, le christianisme, le dialogue interculturel, les civilisations sont autant de références pour l’artiste.

Elle travaille avec des matériaux nobles : la pierre, l’argile, le bois, la feuille d’or, au service d’une symbolique inspirée. Sa création artistique est nourrie par sa vie intérieure et par une exigence qui traduit l’essentiel. Son œuvre s’adresse à chacun : au croyant, tout autant qu’au chercheur de sens, qu’il soit agnostique ou athée. Bref, à quiconque est sensible à la beauté, à la lumière, à la symbolique.

L’exposition

S’agissant d’une exposition d’art sacré contemporain, Il doit y avoir possibilité de présenter 25 à 30 pièces à répartir dans le chœur et/ou plusieurs chapelles de l’abside. Pour une telle prestation, un éclairage idoine des œuvres et une bonne scénographie sont déterminants; celles-cis seront disposées
sur des supports adaptés – mettant en valeur la verticalité de pièces significatives. Il reste à déterminer les dates de cette exposition qui pourrait s’installer sur 3 à 4 week-ends et 3 semaines, en juin/juillet
2025.

Une telle fenêtre de dates offrirait un cadre idéal à une ou deux manifestations culturelles : concert, une prestation musicale originale (orgue, chant choral, chorégraphie, conférence…sur l’art sacré).
On pourrait solliciter une causerie de l’artiste pour informer le public de la génèse de ses productions, de la conception des oeuvres et du travail des matériaux à l’atelier… En tant qu’organisateur, l’ACSA se doit de veiller à la sécurité des sculptures, tenant compte de leur valeur, en souscrivant une assurance ad hoc.

Les sculptures de Sophie Renoir seront visibles tout le mois de février 2025 à la galerie Maxime D., rue des Guillemites à Paris 4 e.L’artiste nous a fait passer un ensemble de photos présentées dans divers lieux de culte au cours en France et à l’étranger au cours de ces dernières années. L’impression est résolument favorable pour mettre en valeur les créations de Sophie Renoir qui invitent à la méditation et inspirent le respect.

Luc Ziegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *